Vidéo de Joseph Bekkari : Ici, C'est Brest. Une explication de notre mouvement.

mercredi 26 mai 2010

Encore un point pour la droite!



les Bleus aux côtés du peuple!!




... Après le blog de Laurent Prunier, citons un article du blog de Renaud Le Floc'h (conseiller municipal et communautaire, élu du groupe UMP):


1- Datant du conseil municipal

lire en direct sur le blog de R. Le Floc'h

Conseil municipal : fermeture d’écoles

Par Renaud Le Floc'h

Voici mon intervention lors du conseil municipal du 04 mai.

Monsieur le Maire,
Chers collègues,

Le 7 avril dernier, nous apprenions par voie de presse la fermeture de trois écoles maternelles Madeleine-Porquet, Valy-Hir et Levot, soit au total 166 élèves concernés.

Nous venons d’écouter les représentants de parents de ces trois écoles et dans quelques instants, notre collègue Marc Sawicki nous présentera les dernières avancées ou reculades de ce dossier.

En préalable, je souhaiterais revenir sur trois points :

1- Le groupe des élus de l’Union de la Droite du Centre ne s’est pas prononcé sur ce dossier, en tout cas pas officiellement. Mais, en accord avec les parents d’élèves, nous nous sommes tus jusqu’à aujourd’hui, pour ne pas lui donner une tournure politique, ce qui aurait pu être sans doute préjudiciable.

2- Je souhaite également souligner le climat relativement serein dans lequel nous discutons aujourd’hui.
Et je me permets de féliciter à ce propos notre collègue Marc Sawicki pour sa disponibilité et l’esprit constructif avec lequel celui-ci a toujours accepté de discuter avec les parents d’élèves, et vous aussi Monsieur le Maire en autorisant cette prise de parole par les familles.

3- Enfin, cette décision, il faut le rappeler, est et reste une décision municipale. Il n’y a aucun lien entre ce que vous avez décidé et d’éventuelles suppressions de postes décidées par le Rectorat. D’ailleurs, si cela avait été le cas, vous n’auriez pas hésité à en rejeter la responsabilité sur le gouvernement.

Les parents de ces trois écoles, que nous avons rencontrés ces derniers jours ont rappelé vos arguments.
Pour Madeleine-Porquet, c’est la baisse des effectifs (-59% en dix ans) qui justifierait cette fermeture.
Concernant l’Ecole Levot, c’est là encore la faiblesse des effectifs qui est en cause. Selon vous, « il ne serait en effet pas normal de chauffer une école entière quand deux classes seulement sont occupées ».
Enfin, s’agissant du Valy-Hir, le mauvais état de l’établissement serait la cause de sa fermeture. On peut se demander d’ailleurs à ce sujet pourquoi ce qui apparaît comme urgent aujourd’hui en termes de sécurité ne l’était pas il y a simplement quelques jours ?

Quoiqu’il en soit, il ne s’agit pas de tomber dans la facilité et de vous demander de garder coûte que coûte des écoles ouvertes.
Tout le monde ici, monsieur le maire, peut comprendre la nécessité de réorganiser les écoles et que vous deviez faire face à la réalité, même si cela est parfois difficile.
Mais cette triple fermeture dans ces conditions n’est absolument pas acceptable et je m’en explique.

Première raison et principale raison : Où ces enfants pourront-ils aller dès la rentrée prochaine ?
Ceux de l’Ecole Madeleine-Porquet iront certainement à Quizac, à trois cent mètres de là, ok.
Pour l’école du Valy Hir la répartition s’effectuera sûrement entre l’école des Quatre Moulins et Jean-de-la-Fontaine
Pour Levot, la répartition sera encore plus complexe. Le choix aujourd’hui doit se faire entre Sanquer, surchargée, et le Pilier Rouge, en travaux jusqu’en juin 2011 !!! Il reste l’école Bugeaud.
On peut même considérer que votre action va favoriser les inscriptions dans les écoles privées, comme à Saint Joseph par exemple. J’imagine que cela peut être difficile à comprendre pour certains de vos collègues de votre majorité plurielle.

Le problème derrière cette nouvelle répartition c’est que dans le même temps il n’y aura pas de transfert automatique des enseignants. Sans être fort en maths, on peut facilement imaginer que ces fermetures entraîneront forcément des effectifs plus chargés, voire surchargés dans certaines écoles que je viens de citer.

De plus, monsieur le maire, et je vous le dis tranquillement, vous allez fragiliser trois quartiers, Saint Marc, Bellevue et Quatre Moulins. Ce sont des quartiers certes différents, mais qui reposent tous les trois sur un maillage et un lien social qui doivent être préservés et renforcés, et dont les écoles, ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, sont un des principaux vecteurs.

Fermeture inacceptable car timing inacceptable.
Passons sur la forme de l’annonce, c’est-à-dire à la presse avant le personnel éducatif et les familles. Mais annonce juste avant les vacances scolaires et à quelques semaines seulement de la fin l’année.
Il était difficile de trouver un pire moment pour les parents, comme pour les équipes éducatives et bien sûr pour les enfants eux-mêmes.
Tout ceci, monsieur le maire, sans un minimum de concertation et de transparence.

Enfin, avez-vous anticipé, en tant que maire de Brest et donc gestionnaire, l’utilisation des locaux qui seraient ainsi libérés ?
Je crois savoir que pour Madeleine-Porquet, un projet de crèche est à l’étude, mais le Valy-Hir ? Levot ?

Pour terminer, je voudrais revenir sur les raisons réelles de cette fermeture. Vous devez gérer aujourd’hui le « comment », à savoir, comment faire pour répartir ces enfants.

Je crois qu’il faut aussi s’interroger sur le « pourquoi » de cette mesure. Comment en est-on arrivé là ? D’autant plus que je ne vous cacherais pas mon inquiétude, et c’etait dans la presse il y a quelques jours, quant à l’avenir de deux autres écoles isolées, Robert-Desnos à Lambézellec et Kérangoff à Recouvrance.

Vous parlez d’adapter le réseau scolaire et d’écoles surdimensionnées. Je vous répondrai qu’une fois encore, nous payons « cash » la baisse continue des effectifs, près de 2.870 élèves en dix ans, qui n’est que la conséquence directe de la baisse de la démographie.
Ces fermetures d’écoles portent l’échec de la politique démographique de François Cuillandre.
Je ne peux m’empêcher de faire un lien entre la politique de grands travaux à plusieurs centaines de millions d’euros qui est menée et votre précipitation à fermer en catastrophe 3 petites écoles, y compris pour raisons financières. Le décalage est incroyable.

Si Brest, contrairement à d’autres villes de même taille, disposait d’une dynamique de développement, et d’une réelle politique volontariste, nous ne serions pas confrontés au déclin que nous connaissons aujourd’hui et dont la fermeture de ces trois écoles est la preuve.

Il n’en demeure pas moins que vous devez, compte tenu des arguments que je viens de vous présenter, et que nous ont rappelés les parents, décider d’un moratoire. Vous sortiez par le haut de ce dossier.
Et je rappellerai, mais vous le savez sans doute, que votre homologue quimpérois, Bernard Poignant a fait ce choix de la raison, il y a quelques semaines. Après avoir annoncé la fermeture et trois petites écoles, il a au final accepté un moratoire.

Monsieur le maire, vous êtes aujourd’hui sensibilisé par les brestois à la réalité. Il ne s’agit pas de vous désavouer.
Nous vous demandons de prendre aujourd’hui la décision d’un moratoire d’un an pour ces 3 écoles.

Je vous remercie.

2- Datant du 17 mai

lire en direct sur le blog de R. Le Floc'h

Communiqué sur fermetures d’écoles

25, mai 2010 par Renaud Le Floc'h

Ci-dessous un communiqué publié dans le Télégramme le 17 mai dernier.

Écoles fermées. L’UDC interpelle le maire

Dans un communiqué, le conseiller municipal Renaud Le Floc’h (Union de la droite et du centre) demande, au nom du groupe, au maire de Brest, François Cuillandre, de revenir sur son refus d’un moratoire d’un an pour la fermeture de trois écoles maternelles. Il écrit notamment: «Tous les élus comme les familles reconnaissaient la nécessité de réorganiser ou de fermer des écoles. Mais la mise en oeuvre de cette décision se fait dans un timing inacceptable. «Si aujourd’hui, le maire et l’équipe municipale refusent ce moratoire, c’est par crainte (nous l’avons compris à demi-mot) que les parents bloquent tout et s’organisent pendant une année afinde contester les fermetures! Les craintes injustifiées du maire de Brest ne doivent pas pénaliser 174enfants. Et le message des parents est sans équivoque: ils s’engagent à ne pas s’opposer, si les fermetures sont reportées d’un an (…)».

«Grand écart»
Et le conseiller municipal Renaud Le Floc’h de poursuivre: «Les membres de sa majorité (communistes, verts, radicaux, UDB, Brest Nouvelle citoyenneté) se sont livrés, lors du conseil, à un grand écart idéologique digne des meilleurs équilibristes. Ils ont surtout donné l’impression d’ignorer et de mépriser complètement les familles. Si l’Union de la droite et du centre se retrouve aux côtés de FO et de Sud, ce n’est pas par calcul politique. C’est simplement parce qu’il en va de l’intérêt de tous les Brestois (…)».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire