Vidéo de Joseph Bekkari : Ici, C'est Brest. Une explication de notre mouvement.

lundi 3 mai 2010

lundi 3 mai: rencontre avec les élus communistes, réunion à Madeleine Porquet


1) Rencontre avec les élus communistes

Suite aux déclarations (ci-dessous) de M.Bellec, conseillère municipale, nous craignions un peu que les élus communistes soient à leur tour touchés par la crise d'invisibilité qui semble avoir soudainement frappé les représentants de la gauche plurielle...

extraits du journal d'information édité par les élus communistes du pays de brest.
N°60 Mars/Avril 2010 page 4.
" à propos de la fermeture de 3 écoles maternelles à brest."
/...dans ce dossier, il s'agit bien de regroupement d'établissements scolaires qui, isolés, étaient pour deux d'entre-eux sous utilisés et vétuste pour un autre. Au vu de ces éléments, cette décision participe bien à l'idée que nous nous faisons d'une occupation de locaux la plus équilibrée possible sur la ville, et n'enlève rien à notre attachement à service public de proximité. Celui-ci, malmené par une politique nationale de régression, a vocation à s'adapter aux besoins de la société si nous voulons lutter contre les inégalités entre les sexes, le handicap et favoriser la justice sociale.
Ces regroupements permettent d'anticiper de prévisibles fermetures de classes, qui, ne nous y trompons pas, relèvent des décisions arbitraires de rectorat d'Académie, et l'exemple de la suppression de la CLIS à l'école Langevin en est un bien triste témoignage."

Claude Bellec, conseillère municipale.


Réaction d'olivier Cuzon, de Sud Education:

Olivier Cuzon
A l'attention de Claude Bellec,
Bonjour Claude,
A la lecture de ton papier dans votre journal des élu-e-s, je souhaitais de faire part de ma totale désapprobation. Pour justifier les fermetures d'écoles, tu écris : "Ces regroupements permettent d'anticiper de prévisibles fermetures de classes, qui, ne nous y trompons pas, relèvent des décisions arbitraires de rectorat d'Académie".
D'abord, sur la forme, ne penses tu pas que les décisions de la municipalité sont elles aussi perçues comme arbitraires ?

Et sur le fond, est-ce que tu penses que c'est le rôle d'une municipalité de gauche "d'anticiper de prévisibles fermetures" ? Au contraire, la municipalité de Brest et ses élu-e-s communistes devraient être au coude à coude avec les syndicats, les parents et la communauté éducative pour lutter et faire échouer les projets fermetures par milliers dans l'Education nationale (16.500 l'année prochaine), sûrement pas pour les anticiper ?

Ces fermetures sont discriminatoires et leur annonce brutale et sans concertation a été une violence pour les acteurs de terrain.. Un moratoire d'un an est la moindre des choses que la municipalité peut faire pour rattraper cette faute dans leur communication.

2) Réunion à M.Porquet à 19h00

Levot envoie ce soir 2 déléguées aux côtés de M.Porquet, pour leur rencontre avec Marc Sawicki.
Au programme: discussion, toujours, autour de la fermeture de cette école, qui compte, rappelons-le une fermeture de poste en plus dans l'école voisine Quizac!!
Pour les autres, le reste du CMEL et le Valy Hir auront au même moment la charge de préparer notre passage au conseil municipal...


Courage à tous!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire