Vidéo de Joseph Bekkari : Ici, C'est Brest. Une explication de notre mouvement.

mardi 4 mai 2010

le conseil municipal dans la presse...

article ouest france:

Brest

Parents en colère contre fermeture d’écoles : le conseil municipal de Brest perturbé


voir la vidéo

Éducation mardi 04 mai 2010
Ce mardi, vers 19 h, deux heures après le début de la séance, François Cuillandre, maire de Brest, a suspendu temporairement le conseil. Dans le fond de la salle, des parents en colère avaient actionné la sirène d’un mégaphone et perturbaient le fonctionnement de l’assemblée.
Ils protestent contre la fermeture des trois écoles maternelles Levot, Valy-Hir, et Madeleine-Porquet en juin prochain. Les parents, dont les représentants ont pu s’exprimer, demandaient un moratoire d’un an. Peine perdue. Toute la gauche s’est prononcée en faveur de la fermeture. La droite a voté contre.
Le maire de Brest a redonné la parole aux parents. Puis le conseil a repris malgré les perturbations. Il s’est terminé vers 19 h 15..


article télégramme:

Brest (29). Fermeture de trois écoles : les parents perturbent le conseil

[Video]

4 mai 2010 à 21h10
C’est désormais acté : les écoles maternelles brestoises Levot, Porquet et Valy-Hir vont fermer. Les élus en ont ainsi décidé, ce soir, après un débat auquel des parents d’élèves ont pris part. Avant de perturber la suite du conseil...

Marc Sawicki, adjoint à la politique éducative locale, l’a annoncé le mois dernier : "Trois écoles maternelles isolées fermeront leurs portes à la rentrée prochaine. Il s’agit de Madeleine-Porquet et Levot, surdimensionnées pour les deux classes qu’elles accueillent, et le Valy-Hir qui est dans un état dégradé".
Pour la ville, "il s’agit d’adapter son réseau scolaire public aux enjeux de l’action éducative, le tout dans un contexte de baisse continue des effectifs". En dix ans, le nombre d’élèves inscrits dans les écoles publiques a sensiblement diminué. Ils sont aujourd’hui 8.290 répartis dans 73 établissements.
Face à la nécessité de maintenir des conditions d’accueil optimum tant pour les enfants que pour les enseignants, la collectivité souhaite "concentrer ses moyens sur des opérations de rénovation et de restructuration de groupes scolaires", comme elle l’a fait pour Kérinou et le Pilier-Rouge.
Des arguments qui n’ont pas convaincu la quarantaine de parents d’élèves présents dans la salle, ni les syndicalistes.
Pas de moratoire
Tous regrettent "la manière brutale" de l’annonce et demandent un moratoire d’un an, soutenus dans cette démarche par les élus de l’opposition, qui réclament eux-aussi ce moratoire. Marc Sawicky et les élus de la majorité "doutent qu’un moratoire, qui risque d’entretenir un climat de tension, soit une solution face à la réduction constatée du nombre d’enfants".
François Cuillandre a rappelé l’évolution des effectifs et des budgets de ces dernières décennies : 12.000 élèves en 1990 pour un budget de 11,754 M d'euros, soit 924 euros par élève ; 10.000 élèves en 2000 pour un budget de 17 M d'euros, soit 1.164 euros par élève ; 8.290 élèves en 2010 pour un budget de 22 M d'euros, soit 2.658 euros par élève.
La fermeture des écoles maternelles Levot, Porquet et Valy-Hir a été adoptée à la majorité, sous les huées des manifestants, qui ont sérieusement perturbé la suite du conseil par leurs slogans et la mise en route d’une sirène de mégaphone.
Laurent Prunier et les élus de son groupe ont quitté la séance à 18 h 35 devant tant de cacophonie et n’ont pas pris part aux votes suivants. L’élu d’opposition a fait savoir, à l’issue du conseil, que, comme la séance ne s’était pas déroulée dans des circonstances normales, il allait intenter un recours pour contester les délibérations de ce mardi 4 mai 2010.
François Cuillandre a poursuivi l’ordre du jour, faisant adopter toutes les délibérations à l’unanimité. Le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui devait être abordé durant cette séance, est purement et simplement passé à la trappe. Les élus d’opposition le regrettent sans doute, le maire aussi : "On avait des réponses à apporter".
  • Guy Pellen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire