Vidéo de Joseph Bekkari : Ici, C'est Brest. Une explication de notre mouvement.

mardi 4 mai 2010

compte rendu de la réunion à Madeleine Porquet, apprenons la grammaire avec nos élus



1) Apprenons la grammaire avec nos élus



Avant de commencer notre résumé d'hier soir, nous avons jugé primordial de revenir sur une donnée fondamentale dans toute tentative de relation humaine, sociale et collective, a fortiori dans le débat politique et citoyen.
Il s'agit de l'utilisation du support privilégié, chez l'homme, (et surtout chez l'homme en train de discuter), qu'est la parole, véhiculée au travers de la langue française, du moins pour celui qui discute avec ses élus ou ses électeurs potentiels en France. Il est vrai que si nous ne nous mettons pas tous d'accord sur un certain nombre de règles communes en matière d'expression... on ne pourra jamais se comprendre! Une moins bonne maîtrise de notre langue aboutit parfois à des malentendus, des confusions, et peu engendrer tout un tas de problèmes...
Or, lorsqu'il a été rappelé à M.Sawicki que sur le site de élus socialistes une erreur subsistait toujours, en réalité plusieurs, mais il y en a une singulièrement malencontreuse, certes, mais bon, qui nous agace particulièrement quand même, celui-ci nous a répondu qu'il s'agissait d'un problème de grammaire. Un problème de grammaire.

"Afin d’accompagner au mieux ce changement, Marc Sawicki, adjoint à l’éducation, a rencontré les directeurs et représentants des parents aux trois conseils d’école de Levot, Porquet et Valy-Hir. Il a rencontré également les parents siégeant dans tous les conseils d’écoles de la ville."*

Nous proposons donc une tentative d'hypothèse, que tout-e lectrice-teur pourra contester, approfondir, compléter, nous accepterons toutes les propositions!
- L'utilisation du passé composé (a rencontré) dans une phrase complétée d'une proposition circonstancielle de but (Afin d’accompagner au mieux ce changement ) laisse entendre au lecteur pourvu d'une maîtrise commune de la langue que l'action de rencontrer a été réalisée soit avant soit en même temps que l'action portée par la proposition circonstancielle de but (Afin d’accompagner au mieux ce changement). Or, telle qu'elle nous a été et nous est encore annoncée, cette décision ("déjà prise, il n'y a pas a revenir là-dessus", dixit le délégué à la PEL) n'a fait l'objet d'aucune rencontre particulière préparatrice, les directrices et parents élus APE n'ont été avertis que par voie de presse, comme tout le monde.
De plus, rappel est fait que M.Sawicki n'a été vu dans aucun des conseils des 3 écoles (mais peut-être que déjà à l'époque, les crises d'invisibilités commençaient à frapper les élus socialistes...)!

- De plus, lorsqu'il est écrit " Il a rencontré également les parents siégeant dans tous les conseils d’écoles de la ville" l'adverbe également sous-tend une idée d'ajout, comme si les parents élus APE de toutes les écoles de Brest avaient été vus lors d'une grande réunion et ce, "Afin d’accompagner au mieux ce changement". Si tel a été le cas, on n'a pas daigné inviter nos élus APE, considérant sans doute nos écoles comme déjà fermées...
Mais voyons, c'est impossible! puisqu'on vous dit que la décision ne sera débattue puis votée que ce soir...

2) compte rendu de la réunion à Madeleine Porquet

Hier soir, la réunion tenue à Madeleine Porquet a rassemblé un grand nombre de parents, des représentants de notre école et du Valy Hir. Jusqu'à 21h30, les parents ont pu entendre les arguments exposés par M.Sawicki et ses collaborateurs, et exprimer leur grand mécontentement face à une décision jugée arbitraire, brutale, peu encombrée par les valeurs démocratiques et sociales revendiquées par la majorité municipale.
Au-delà du non-sens de fermer une des écoles les mieux adaptées à la maternelle de Brest, dans un contexte de fermeture de poste pour l'école la plus proche (Quizac) de surcroît, les délégués du Valy Hir ainsi que nous-mêmes avons été frappés par la similitude des incohérences de cette décision dans les 3 cas:
- la mairie évoque un dépeuplement des écoles, mais à chaque fois les écoles alentour semblent pour le moins chargées et/ou mal adaptées à l'accueil de classes maternelles
- des promesses en terme d'emplois sont faites, alors qu'il est envisagé un éparpillement des enfants (donc, pas d'ouverture de poste)
- alors qu'il nous a été réaffirmé qu'il ne s'agissait de faire des économies ni de récupérer à tout prix des locaux, un refus net de créer des groupes scolaires permettant de désengorger les écoles voisines souvent très chargées nous a encore été opposé, alors même qu'il permettrait d'abonder dans le sens d'un "choix d’adapter le réseau scolaire aux évolutions de notre ville, tout en renforçant la qualité de l’accueil des enfants et les moyens pédagogiques, dans le cadre d’une politique éducative ambitieuse". *

Nous nous permettons de plus de souligner que si la réunion a pu avoir lieu la veille (!) du Conseil Municipal pendant lequel la décision de ces fermetures doit être "débattue" puis votée, (dans un sens ou l'autre), ce n'est que sur demande des parents, le rendez-vous initial avait été fixé après le Conseil Municipal. Est-ce cela que M.Sawicki appelle « Soutenir l’implication collective des parents »** ? Il s'agit pourtant du deuxième objectif de la quatrième "Grande Orientation du PEL Brestois"**, mais citons-le directement :

"Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant et du jeune. Il s’agit donc de favoriser leur implication et leur mobilisation au sein de la communauté éducative : renforcer l’information en leur direction, garantir leur représentation dans les instances éducatives du quartier ou de la ville, mieux connaître leur point de vue, développer leur participation à des actions collectives… Et ce, de façon à ce que les parents reprennent la place qui est la leur dans le processus éducatif."**

Ah, oui, c'est beau, ça sonne bien dans le texte et nous sommes tout-à-fait d'accord avec lui, du moins le croyions-nous, parce qu'on n'a peut-être pas tout compris, question de grammaire, sans doute!


* cf site des élus socialistes BMO
** cf site du PEL de Brest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire