
Trois écoles maternelles regroupées à la rentrée
Depuis 2000, la ville de Brest a perdu 2810 élèves de primaire. Ils sont aujourd’hui 8290. Pour accueillir ces enfants, la ville dispose de 73 écoles publiques et 757 salles de classes pour 349 enseignants.
Pour que le réseau scolaire reste cohérent et réponde aux besoins des familles il est nécessaire de l’adapter. En effet, plus les écoles sont petites, plus les coûts de fonctionnement, chauffage, électricité, personnel municipal, ainsi que les coûts d’entretien, sont importants. Par ailleurs, nous sommes convaincus qu’il vaut mieux mettre plus de moyens à disposition d’un plus grand nombre d’élèves que d’éparpiller les budgets de la collectivité sur des établissements accueillant très peu d’enfants.
Les 115 élèves concernés pourront être accueillis dans des classes ouvertes dans d’autres établissements situés dans leur quartier, à moins de 700 m de leur école d’origine (pour Levot, les écoles le plus proches hormis République, déjà menacée de sclérose sont Le Forestou - à 1,1 km de Levot, et 969 m pour Bugeaud, sans parler de ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à la cantine, 4,4 km à pieds ça use, ça use...)
Afin d’accompagner au mieux ce changement, Marc Sawicki, adjoint à l’éducation, a rencontré les directeurs et représentants des parents aux trois conseils d’école de Levot, Porquet et Valy-Hir. Il a rencontré également les parents siégeant dans tous les conseils d’écoles de la ville. Un courrier détaillant les possibilités de scolarisation à été adressé à tous les parents concernés par ces changements.
En accompagnant les familles et les enfants concernés dans ce changement, la ville fait le choix d’adapter le réseau scolaire aux évolutions de notre ville, tout en renforçant la qualité de l’accueil des enfants et les moyens pédagogiques (cf ci-dessus, classes surchargées, cours de l'école beaucoup plus petite...) , dans le cadre d’une politique éducative ambitieuse.
Ces regroupements dans des écoles de proximité permettront de renforcer les moyens financiers sur l’offre pédagogique (bibliothèque, matériel informatique...) et sur le périscolaire (restaurants scolaires...).
Par ailleurs, les bâtiments rendus disponibles pourront trouver de nouvelles vocations, accueillir de nouvelles activités ou services au cœur des quartiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire